Le Châtel

(Cordéac)

 

 

  massif : Devoluy   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Le Châtel, appelé aussi "Bonnet de Calvin" à cause de sa forme caractéristique, est le petit sommet arrondi à l'extrémité nord de la grande barrière dévoluarde (1937m). Son vaste plateau herbeux qui contraste avec sa ceinture rocheuse est un promontoire magnifique, avec de nombreux points de vue panoramiques sur l'austère face nord-ouest de l'Obiou mais aussi sur le Grand Ferrand, le Trièves et le Vercors, la Matheysine et le Taillefer, les Ecrins...

Plusieurs itinéraires sont possibles, selon le niveau (ou le temps à consacrer).

- Approche depuis le Triève (pour une montée au Châtel par les corniches du versant ouest):

De Mens on prend la direction de Saint-Baudille-et-Pipet. Sur la route du col de Mens, on suit l’intersection vers Longueville, on traverse les Brachons pour se garer au parking au bout de la route (1142m). Du parking on prend le chemin balisé (par un trait jaune) de gauche qui s’élève dans les bois. À l’intersection deux kilomètres après, on suit le sentier à droite, qui coupe une piste forestière et continue dans les bois. Il débouche finalement sur une autre piste que l’on prend en la descendant. On ne prend pas à droite la direction du Châtel par le versant sud, mais on continue sur la piste, pour prendre celle de droite à l’intersection. On retrouve vite le balisage jaune. On quitte la piste pour un sentier, on se rapproche de plus en plus de la ceinture du Châtel. Le sentier traverse astucieusement les barres rocheuses sur de belles corniches. Le cheminement quoi que facile est exposé. On débouche sur l’alpage au niveau d’un petit col, suivre sur la gauche pour le sommet du Châtel. Trois courts passages dans les barres rocheuses un peu en dessous du sommet peuvent nécessiter de mettre les mains. Une main courante est en place.

- Approche depuis la Matheysine (par le col de la Brèche et l'arête sud):

On se gare sur le parking (altitude 1563 m) au bout de la piste forestière au dessus du village de Cordéac. On part par la grande piste direction nord (direction bergerie). Après 100 mètres, un sentier balisé quitte cette piste sur la gauche, vers le haut. Il est agréable, bien tracé, montant à l'ombre des arbres. Il passe sur le versant nord du col, plus haut que le col. On monte alors au sommet du Châtel. On traverse la prairie jusqu’à la table d’orientation, on repérera au passage le sentier de descente dans le versant est. On emprunte ce dernier, il traverse en lacets dans un raide dévers, puis rejoint une piste qui ramène à la voiture au pied du col de la Brèche.

 

La vidéo de la randonnée


.Tournée en 2017 avec Greg